Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle étape dans le Sud
1 février 2013

Premières plongées en Mer Rouge

En cette période de froid je me suis dit que le moment était bien choisi pour vous parler de mon séjour en Mer Rouge, à Safaga que j'ai fait fin octobre 2012.

Le but de ce voyage était de partir plonger. Je commence dans ce sport mais je ne suis pas partie seule à l'aventure, avec des amis qui ont des années d'expérience et parmis eux, un instructeur PADI. La plongée sous-marine permet de découvrir des fonds sous-marins magnifiques mais il y a des risques à la pratiquer donc pour mes débuts, je voulais être en confiance. Et quoi de mieux que de plonger en mer chaude avec de bonnes conditions. Vous allez penser que j'aurais très bien pu faire mes premières plongées en Méditerranée vu que j'habite Marseille mais les conditions climatiques peuvent parfois être difficiles ici quand le mistral souffle (eau froide, mer agitée, visibilité pas top...).

La Mer Rouge est un lieu très apprécié des plongeurs. Il y a différents spots. Nous avions choisi Safaga. A 5h de vol de Paris, il est très facile de partir et de trouver un logement et un club de plongée pour un petit prix.

C'était donc la première fois que je plongeais en mer et la sensation est formidable. Nous passions la journée sur le bateau et ainsi, nous faisions 2 plongées par jour. Je dois vous avouer que le premier jour, j'en ai pris plein les yeux mais je n'en ai pas profité autant que les jours suivant car j'étais plus occupée à maintenir ma flotabilité, vérifier que mon binome était toujours à mes côtés... Mais quelle sensation formidable, quel plaisir de nager au milieu des poissons de se faire suivre par les poissons multicolores, se faire attaquer par un Némo que l'on est train d'observer, partir à la recherche des rascasses cachées derrière les rochers, les murènes qui ne sortent que la tête, nager avec les raies qui volent au ras du sol.

Nous avons plongé principalement autour de "patates", des récifs en pleine mer pour certains. Lors de quelques plongées, il y avait des tombants de +200m et là, voir le bleu de la mer et ne pas voir le fond est assez impressionnant. On se sent à la fois attiré par cette immensité de bleu et on a à la fois peur.

Pour des premières plongées en mer, que demander de plus, c'était un formidable voyage dépaysant et riche en nouveautés pour moi. Et le dernier jour, alors que nous étions sur le chemin du retour, nous avons été accompagné par des dizaines de dauphins. C'est un spectacle extraordinaire, j'en ai pris plein les yeux et plutot que de courir chercher mon appareil photo pour immortalisé ce beau moment, j'ai préféré en profiter.

On repart quand mais attention, je me suis habituée aux mers chaudes alors je risque d'être exigeante la prochaine fois!!

Nous n'avions pas de caisson pour l'appareil photo donc je ne peux pas vous montrer la splendeur des fonds marins. Mais voici quelques photos dépaysantes prises du bateau.

DSC05065

DSC05074

DSC05076

DSC05099

DSC05090

DSC05148

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Cette semaine à Safaga restera un très bon souvenir pour moi aussi!
L
Tes photos et ton récit me rappellent de bons souvenirs de l'an 2000 où j'ai passé une semaine à découvrir les fonds marins d'Hurghada :)
P
Les photos sont vraiment belles! La chance pour les dauphins... Je n'en avais pas vu quand j'étais allée en mer Rouge ^_^<br /> <br /> Ca donne envie de partir tout ça :D
H
Wahou ! c'est beau !!!
Publicité
Publicité