Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle étape dans le Sud
14 juin 2010

Farish street

Le weekend dernier malgré une chaleur étouffante (plus de 30°C), j'ai pris mon vélo direction le downtown Jackson. Je me suis dirigée vers Farish street car j'avais entendu dire que c'était un quartier populaire. Chaque année au mois de septembre, il y a un festival de musique là bas.
Mais parlons un peu histoire. Ce quartier historique de Jackson a été créé par des esclaves dont les arrières arrières petits-enfants vivent toujours dans le quartier. Ce lieu prend son nom de Walter Farish un esclave qui s'établit ici (je n'ai pas de date exacte) autour de 1860.
Dans les beaux jours, Farish street était la Mecque au niveau économique pour la communauté afro-américaine à Jackson. Dans ce quartier, on trouvait tout, restaurants, fleuristes, médecins, cinéma, églises....
Ce quartier est également connu pour ces maisons caractéristiques que l'on appelle "shotgun row houses" qui sont des longues maisons étroites symbole de pauvreté. (Désolée pas de photo).
Mais ce qui caractérise aussi Farish street est la musique. On y trouve ou devrais je dire trouvait la Speir Phonograp Company; son propriétaire sillonait les routes du Sud à la découvert de nouveaux artistes comme Charley Patton, Skip James et Willie Brown. Ace records avait également pignon sur rue ici. Cette compagnie fondée en 1955 a enregistré Earl King, Bobby Marchand. On trouvait également Record Mart qui était au départ un magasin de meubles qui a ensuite été transformé en studio d'enregistrement par la femme du propriétaire qui créa Trumpet label. Le Alamo theater est une célèbre place de ce quartier, s'y produire des vaudevilles, des concerts... Dorothy Moore de "Misty Blue" a déjà performer là-bas.

J'ai une petite confession à faire, les noms d'artistes cités me sont pour la plupart inconnu, mais pour parfaire ma culture, je vais écouter des morceaux de chacun.

DSC03175 DSC03179 DSC03174
DSC03178 DSC03176 DSC03180

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité