Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle étape dans le Sud
20 septembre 2010

Santa Fe

Je continue le récit de mon séjour au Nouveau Mexique par la visite de Santa Fe. Pour la petite histoire, Santa Fe a été édifiée sur le site d'un village indien (pueblo). Après plusieurs années de révoltes et rébellions entre les indiens et les espagnols, la situation se calme lors de l'annexion de la région par les Etats-Unis. Santa Fe devient alors la capitale du territoire puis de l'Etat du Nouveau Mexique. Mais contrairement à Albuquerque, la ville a gardé un côté authentique avec son architecture espagnole et les maisons d'adobe en terrasses.

DSC04113

DSC04119

Le centre ville s'organise autour de la plaza centrale (pas de photo de la plaza car il y avait un festival d'artistes sur la plaza, les photos représentent des bâtiments autour).

DSC04114

DSC04115

DSC03375

Autour de la plaza, on retrouve le Palace of the Governors. Ce jour là, sous les arcades devant le palais, des indiens vendaient les bijoux, poteries qu'ils fabriquent.

DSC04117

DSC04118
le bureau du gouverneur

Autour de la plaza ou non loin de là, il y a de nombreux musées. J'ai visité le musée des arts qui est construit en adobe dans le style des missions espagnoles. Comme son nom l'indique, il est consacré à l'art mais à celui du Nouveau Mexique.

DSC04120

DSC04121

DSC04123

DSC04124

DSC04125

Si on ne connait pas l'œuvre de Georgia O'Keeffe qui est une pionnière de l'art abstrait américain, un musée lui est consacré. Cette artiste a vécu dans la région de Santa Fe et a notamment peint les paysages alentours. Je n'ai pas visité le musée car j'ai vu il y a maintenant 3 ans une exposition consacrée entièrement à Georgia O'Keeffe à Rochester, NY avec de nombreuses pièces venant de ce musée.

DSC03420

En plus des musées, restos, il y a bien sur des boutiques de souvenirs autours de la plaza et notamment...

DSC03382

DSC03383

Après avoir fait un tour au marché des artistes, beaucoup de bijoux, direction la chapelle Loretto, construite en 1878 dans le style néogothique. Je n'ai pas pu visiter l'intérieur car à chaque fois que je suis passée devant, il y avait un mariage et donc l'accès était interdit aux touristes...

DSC04107

La cathédrale St Francis d'inspiration romane a été édifiée sous l'impulsion de Jean-Baptiste Lamy, archevêque originaire d'Auvergne et fondateur du diocèse de Santa Fe.

DSC04129

DSC04133


DSC04134


DSC04136


De là, j'ai pris la direction de Canyon road car étant amatrice d'art, je ne pouvais pas ne pas aller faire un tour là bas même si je savais que je ne pourrais pas acheter. En effet, cette longue rue est la rue des galeries d'art et des studios d'artistes. Santa Fe en plus d'être un lieu pour l'art Indien est une ville très renommée pour l'art contemporain. Elle fait partie des plus grandes villes pour le marché de l'art.

DSC04139

Quelques sculptures extérieures:
DSC03388DSC03389
DSC03390DSC03391
DSC04106DSC04140

Au fait je vous ai pas dit, Santa Fe est sur la la mythique route 66 (comme Albuquerque).

DSC04105

Juste pour finir la visite:

DSC04110

DSC04111

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité